Ma Dodge.

Publié le par Mallorca

Comme je le mentionne dans mon profil... j'aime les vieilles voitures! Je suis, de formation, garagiste-réparateur...
J'ai quitté ce métier -par hasard- il y a 28 ans, pour exercer les fonctions que j'occupe aujourd'hui... mais j'aime toujours autant la mécanique automobile.
Bien entendu, tout a  changé depuis "mon jeune temps"! Pensez donc, moi, les voitures les plus récentes sur lesquelles j' ai travaillé étaient des "Coccinelles", des Renaults 16 et autres Toyotas KE 20!
J'ai, d'abord, rénové une Renault 8 S, de 1969! Je l'ai gardée une vingtaine d'années... avant de la revendre à des Français! (Des Français, qui viennent en Belgique pour acheter une voiture française...Faut' le faire, non?)
Et puis, un jour, au hasard d'une de mes tournées, j'ai trouvé... celle-ci!
  

C'est une Dodge Dart, de 1969.
Elle totalise 108000 kms au compteur.
La pauvre bête était quasi à l'abandon, garée
le long d'un trottoir. Elle était complète, mais
nécéssitait une "remise en forme" sérieuse!




Elle ne m'a pas plu au premier coup d'oeil, non!  Sa couleur, d'abord... Je ne serai jamais pourquoi son propriétaire
précédent l'a afublée de cette "robe" pour le moins... curieuse! (Et puis, après tout, je m'en f... comme de ma première "Coccinelle". J'en ai eu ...32! C'est vous dire!)
Ensuite, sa calandre avant.... Elle avait été décapée et se présentait, certe chromée, mais TOUTE chromée! Dans le genre "criard", y'avait pas moyen de faire pire! Mon premier boulot fut donc de lui rendre un aspect plus "civilisé", dirais-je.

 
 




Toutes les parties en noir de la calandre ont été refaites.








Et puis, en guise d'enjoliveurs de roues, elle était affublée d'affreux disques d'aluminium, tout lisses!
(A ce propos; Connaissez-vous le prénom de l'ange-gardien des roux? Oliver! Parce-que l'Ange Oliver protège les roux!) Oui, bon! Sans commentaires!
Je me suis donc mis en "chasse" et j'ai retrouvé 4 enjoliveurs d'origine pour ce modèle!







Et 4 enjoliveurs, 4!








D'origine, cette voiture est équipée d'un contacteur à clefs, pour la mise en route du moteur. "Ben oui, la mienne aussi", me direz-vous. L' ennui, c'est que ma "vieille chose" était, comme je l'ai dit, quasi à l'abandon quand je l'ai découverte et que quelques "rigolos" ont tenté de se l'approprier... sans l'acheter, si vous voyez ce que je veux dire! Je l'ai donc eue avec "un paquet de fils" qui pendaient sous le tableau de bord. 'Me fallait arranger cela au plus vite! Un: pour l'esthétique de la voiture. Deux: Pour la sécurité; il était désormais très facile de la mettre en route...et de se tailler avec! Donc, j'ai fabriqué une console centrale regroupant les commandes de mise en route et la radio.

    
   Désormais, elle démarre un peu comme un avion: 
1- Contact.
2- Second interrupteur qui commande le démarreur.











Ensuite sont venus les premiers "tours de roue". Catastrophe! Ma "vieille chose" fait un "boucan d'enfer" et consomme... un tanker! Ce n'est pourtant qu'un "petit" 6 cylindres de 2700 cc! Quoi t'y qui s'passe?
  





Ce n'est pourtant qu'un "petit" 6 cylindres...









Pour le bruit, j'ai vite compris: l'échappement avait décidé que c'était l'heure de sa grève surprise! Comme il n'était pas syndiqué, je l'ai viré instantanément et je l'ai remplacé par un élément neuf!
Pour la conso, là... M'a fallu du temps pour comprendre! 5X50 euro d'essence, exactement! En fait, un comique, a tenté, bien avant que je n'achète le véhicule, de régler le carburateur! A mon avis, l'était mécanicien sur auto-scooter, le gars! Quand on a ouvert le carbu, on s'est rendu compte que plus aucun joint n'était entier et qu'il manquait une bonne partie des pièces de ce même carbu! Comment  ce moteur pouvait-il encore tourner...La question n'est toujours pas résolue à ce jour! Toujours est-il que, ma "vieille chose", ne consommait pas (trop) d'essence: elle la perdait! Trois semaines plus tard, un kit directement importé aux états-unis mettait fin définitivement au problème. Aujourd'hui, j'affiche une consommation moyenne de 15 litres au 100, ce qui n'est pas mal pour ce genre de voiture!  
Elle fonctionne parfaitement, maintenant! On me la demande, de temps en temps, pour faire une cérémonie de mariage... mais, malgré tout, sa couleur -bien que je m'y sois habitué- ne me plais toujours pas plus que cela!
J'essaie donc de "casser" un peu ce rose... sinon, je serai bien obligé de la faire repeindre!

               



Elle présente déja mieux comme ceci, non?








Dès que le temps le permettra, elle sera garnie des mêmes lignes sur toute sa longueur...
En attendant, pour le moment, elle est comme ceci...
Jolie, non?
Tiens, au fait... Elle est a vendre...
Pas qu'elle aie un problème quelconque, non!
On vient juste de me parler d'une Cadillac... qui attend un nouveau propriétaire!
Si le coeur vous en dit, contactez-moi!


Dodge Dart, 1969, 108000 kms, boite auto, 2700cc.







Quelques nouvelles images de "mon vieux char"...   Habillé!    
                                                        
...et d'une copine !












...ou l'autre!












... et une petite soeur à ma Dodge!  Celle qui a mal tourné... ; elle est devenue Streap-teaseuse!



Publié dans Vieilles voitures

Commenter cet article