Une maquette de caravane...en carton!

Publié le par Mallorca

Dans mon précédent article, vous avez vu pu voir ma maquette de chalutier...construite uniquement avec des matérieaux de recyclage.(Carton, pics à brochettes en bois, gaze chirurgicale, etc...)
J'avais oublié qu'il y a 2 ans, j'ai construit la caravane ci-dessous...avec la même technique!
Cette caravane a réellement existé et a été la propriété de mon père de 1963 à 1997.Dauphinette-1963-1.jpg Oui, bon! Le temps l'a un peu abimée...mais rien qui ne puisse s'arranger avec un peu de colle...et de la patience. Les roues sont réalisées avec des ...couvercles de mini pots de confiture. Les fenêtres ont été découpées dans une boîte de gauffres aux fruits. La carrosserie, elle, est réalisée dans du carton! (Pas du carton ondulé: du carton dans le genre des boîtes à biscuits.)Dauphinette-1963--2.jpg

La réalisation: 
Découper les formesde la carrosserie dans le carton -côté où il n'y a pas de dessin- , après les y avoir soigneusement dessinées.
Laisser un "dépassement" de carton d'environ 5 mm tout autour de la forme; il servira pour coller les éléments ensembles.
Découpez fenêtres et ouvertures à l'aide d'un "cutter". Ajustez les pièces ensembles. Pour obtenir des plis bien nets, passez très légèrement le cutter sur la ligne de tracé du pli. Maintenez le montage avec des pinces à linge. C'est tout pour l'immédiat.
Le lendemain, par exemple, démontez toutes les pièces. Diluez un peu de colle blanche (colle de menuisier, vendue en grande surface) avec de l'eau. En général, moi, je dilue à +/- 50/50. Avec un pinceau, enduisez toutes les pièces -côté où il n'y a pas de dessin- avec le mélange et laissez sécher bien à plat. (Parfois, plusieurs couches sont nécéssaires.) Quand le tout est bien sec, assemblez votre modèle. Il n'y a plus qu'a le peindre...et le tour est joué!Dauphinette-1963--4.jpgDauphinette-1963--3.jpgDauphinette-1963--5.jpg

Publié dans Maquettes

Commenter cet article

Nathalie 13/07/2008 22:17

Bonsoir, surprenant et drôlement bien réalisé!

Mallorca 11/08/2008 14:16


Bonsoir,
Je viens juste de remarquer votre message. C'est vrai que c'est surprenant, ce genre de maquettes: je suis moi-même surpris d'avoir réussi à construire ce "truc" inutile (dixit mon épouse.)
Mais personnellement, je préfère le chalutier: il est déja plus éllaboré. Je vais bientôt me lancer dans une autre maquette: le tout est de définir quoi!
Bonne journée.  


Julie 31/12/2007 10:54

Sympa comme tout ces maquettes !
Bienvenue dans ma communauté, et meilleurs voeux pour 2008.